Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies
Accueil > 1.Affaires > 1.3 Entrepreunariat > 1.3 Entrepreunariat

1.3 Entrepreunariat

Articles de cette rubrique


Le Sud, zone de prédilection pour le cacao (1.3 Entrepreunariat)

jeudi 13 mars 2014 par Bill

Considéré comme étant la troisième denrée d’exportation, la plus importante du pays, le cacao reste, malgré tout, une filière dont le potentiel n’est pas suffisamment développé. Dans le Sud du pays, des initiatives ont été prises pour la relance de cette filière dont la disparition avait été constatée dès le début des années 70 au niveau de cette région. Le développement du potentiel de cette région implique une augmentation de la production et les exportations de ce produit vers l’etranger



Un projet novateur en Haïti : la forêt énergétique de Dérac (1.3 Entrepreunariat)

jeudi 13 mars 2014 par Bill

La communauté de Dérac, informe le PNUD, héberge actuellement un projet novateur en Haïti : une forêt énergétique. Cette forêt sera plantée en Acacia, campêche et autres.



Atelier/FSSA/UNIQ/MSPP

Vers une science médicale plus adaptée aux besoins des Haïtiens (1.3 Entrepreunariat)

samedi 1er mars 2014 par Bill

« Adapter les curricula des facultés de médicine aux besoins de la population », c’est autour de ce thème que la Faculté des sciences de la santé de l’Université Quisqueya (FSSA/UNIQ), de concert avec le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a lancé ce jeudi, au Centre Gheskio, deux journées de réflexion sur la « responsabilité sociale » des facultés de médecine en Haïti. Une initiative qui vise notamment l’amélioration et la régulation de l’éducation médicale haïtienne.



Mercilia, le séisme comme catalyseur (1.3 Entrepreunariat)

samedi 1er février 2014 par Bill

Il y a de ces personnes qui ont su transformer le séisme du 12 janvier 2010 en opportunité. Mieux, de manière digne et courageuse. Mercilia Brutus, 40 ans, est l’une de celles-là. Réfugiée en République dominicaine pour soigner sa main droite, la gestionnaire, normalienne et secrétaire de formation, en a profité pour se lancer paradoxalement dans la couture, malgré son handicap. Aujourd’hui, elle est spécialiste en création de lingerie de maison, et met ses connaissances au profit de son atelier à Clercine.



Salon des entrepreneurs

Agritrans : l’exemple d’une mégaentreprise en gestation dans le Nord-Est (1.3 Entrepreunariat)

vendredi 31 janvier 2014 par Bill

En plus du défilement en grande pompe de plusieurs centaines de jeunes, tous portés par l’idéal de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs confirmés à l’Université Quisqueya (Uniq), de très prometteuses entreprises ont été sous les feux de la rampe dimanche dans le cadre de la deuxième édition du Salon des entrepreneurs. Du nombre, Agritrans. Celle-ci est localisée sur une superficie de plus de 95O hectares dans la commune de Trou-du-Nord. Elle prétend produire environ 50 000 tonnes de bananes par année et a déjà coûté plus de 10 millions de dollars américains à ses investisseurs. Un démarrage dû en grande partie aux soutiens du chef de l’Etat et de l’actuel ministre de l’Economie et des Finances qui ont donné leur bénédiction au projet en 2011. Genèse d’un rêve haïtien désormais palpable.



Une île haïtienne en Caroline du Nord (1.3 Entrepreunariat)

jeudi 30 janvier 2014 par Bill

Mount Olive est une petite ville de l’Est de la Caroline du Nord, logée au milieu de champs de coton, de tabac, de soja et de légumes variés. En apparence, il s’agit d’une ville du vieux sud-américain comme les autres. Coupée en son centre par une ligne de chemin de fer qui marque une frontière palpable entre la communauté afro-américaine et les Blancs, la capitale américaine du cornichon qui compte environ 5000 habitants est emplie de magasins abandonnés, de maisons victoriennes sobres et délabrées et entourée d’une ceinture suburbaine où les Blancs ont commencé à migrer dès les années 60.



A Davos, Lamothe anime un panel d’investissements sur Haïti (1.3 Entrepreunariat)

lundi 27 janvier 2014 par Bill

Le Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe a animé, ce vendredi 24 janvier, à Davos, un panel d’investissements de haut niveau sur les opportunités d’affaires en Haïti, dans le cadre de sa participation au Forum économique mondial. « C’était l’occasion pour le chef du gouvernement haïtien de présenter brièvement les progrès enregistrés dans le pays, quatre ans après le séisme du 12 janvier 2010 », rapporte un communiqué de la Primature.



Haïti participe au salon d’entrepreneurs de L’UCI. (1.3 Entrepreunariat)

lundi 12 août 2013 par Bill

L’ambassadeur D’Haïti au Mexique, Guy Lamothe a été invité par l’Université Cuautitlan Izcalli, UCI, à inaugurer le mercredi 7 août 2013, le Salon d’entrepreneurs de l’institution organisé cette année autour du thème « recyclage et purification d’eau".



Cedel veut faire d’Haiti un pays d’entrepreneurs (1.3 Entrepreunariat)

samedi 10 août 2013 par Bill

Le deuxième Forum international de l’entrepreneurship, organisé par le Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti (CEDEL Haïti) s’est ouvert jeudi sur le theme « Faisons d’Haïti une République d’entrepreneurs », a constaté Haiti Press Network.



Quinze investisseurs québécois seront en Haïti (1.3 Entrepreunariat)

lundi 5 août 2013 par Bill

Une mission commerciale de quinze entrepreneurs québécois conduite par le consul général d’Haïti au Canada, Justin Viard, devrait séjourner en Haïti du 5 au 9 août 2013 en vue d’explorer des possibilités d’investissements dans plusieurs domaines. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion de la diplomatie d’affaires prônée par l’administration Martelly-Lamothe.



Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 371635